Actions de lutte contre l'illettrisme et en faveur de l'apprentissage et de l'amélioration de la maîtrise de la langue française.
Mise à jour : sept. 2024
Publics : FLE - alphabétisation / Illettrisme |
---|
Demandeur·ses d’emploi - Salarié·es (dont SIAE) |
Objectifs | |
---|---|
Communication orale et écrite | Codes professionnels |
Sécurité au travail | Calcul et repérage |
Acquérir les compétences nécessaires pour accéder à l’emploi ou à la formation qualifiante et pour être autonome dans la vie professionnelle |
Modalités de formation | |
---|---|
Formation collective | 4 à 8 participants |
Contenus personnalisés | Suivi individuel |
Pendant et/ou hors temps de travail | Formations sur site |
Enquêtes de satisfaction |
Durée de la formation | |
---|---|
Personnalisée 72 à 120 heures |
Programme de formation |
---|
Les formations sont construites sur-mesure, à partir du programme indicatif. |
Les modalités, contenus et durées sont à définir selon les besoins. |
Communication orale |
---|
Utiliser le lexique professionnel |
Échanger des informations, suivre des indications |
Décrire une situation, exprimer un point de vue |
Parler de ses expériences et projets |
Communication écrite |
---|
Identifier et utiliser des documents |
Lire des informations |
Utiliser les différents supports écrits |
Ecrire des messages adaptés |
Prendre des repères, s’organiser |
---|
Se repérer dans l’espace, organiser ses déplacements |
Se repérer dans le temps, gérer son temps de travail |
Compter, dénombrer, mesurer des quantités, faire des calculs simples |
Travailler en sécurité |
---|
Identifier les risques |
Respecter les consignes de sécurité |
Signaler un incident |
Réagir face à un danger |
S’intégrer dans le monde du travail |
---|
Identifier les codes socioculturels |
Effectuer des démarches |
Construire son projet professionnel |
Se présenter, préparer une candidature |
Évaluation |
---|
La progression est mesurée en continu par des activités orales et/ou écrites |
Référentiels d’évaluation : |
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) |
Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) |
Référentiel des compétences-clés en situation professionnelle (RCCSP-ANLCI) |
Débouchés possible de la formation : DELF, certification CléA |
Attestations de compétences. |
Modalités de participation |
---|
Prérequis : aucun |
Délai d’accès : contacter la référente formation |
Accessibilité aux personnes handicapées : contacter la référente formation |
Prix de la formation / Financement |
---|
Devis en fonction de la prestation |
Prise en charge possible : OPCO |
Référente formation |
---|
Alice JEAN |
07 68 81 22 55 / contact@cles-asso.fr |
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : Actions de formation.
En 2023, 26 personnes ont bénéficié d’une formation avec CLéS.
Toutes nos formations font l'objet d'une enquête de satisfaction.
95 % des répondants sont satisfaits.